mercredi 19 novembre 2014

Biographie de Diane Dewincke



Je suis née en 1950 à Miliana, petite commune d’Algérie, dans une famille de la classe moyenne.

En 1952 mes parents rejoignent la maison familiale que mon père avait fait bâtir dans la banlieue de Tunis où je passe mon enfance.

Je suis une scolarité primaire normale au lycée de jeunes filles de la ville. Dès l’âge de six ans, je ressens un vif plaisir à écrire.

Timide et sensible, je suis émue lorsque la maîtresse lit mes meilleures rédactions à mes camarades de classe.

A la fin des années cinquante, les évènements politiques ébranlant l’Afrique du nord contraignent mes parents à quitter la Tunisie.

En février 1959, nous nous installons à Avignon où vit déjà ma sœur aînée et sa famille.

Suite au décès en 1960 de mon père malade, ma mère et moi déménageons d’Avignon pour habiter avec ma seconde sœur et sa famille dans une HLM à Draguignan.

Je poursuis dans cette ville des études secondaires classiques et littéraires. Mais, malgré l’insistance de mon professeur de lettres afin que je continue dans cette voie, ma mère en proie à des difficultés financières, m’oblige à suivre une formation de secrétariat.

Rêveuse et mélancolique, je ressens cependant, le besoin de m’évader de cet univers de documents administratifs. L’écriture me manquant cruellement, je noircis les feuilles blanches des cahiers d’écoliers.

Après un premier emploi dans le secteur commercial, j’exerce de 1982 à 2010 une activité salariée dans un organisme social. Pendant toute cette période, je continue de lire et de rédiger des analyses et des commentaires.

Le décès de ma mère en septembre 2000, m’incite dans le cadre du travail de deuil, à m’inscrire aux cours par correspondance de l’école d’Ecrivains de Paris où je bénéficie des précieux conseils de Pierre Guini, son directeur.

D’un tempérament réservé, j’hésite à envoyer à un éditeur le roman que j’ai écrit durant cette scolarité. Cependant, encouragée par Pierre Guini, je l’adresse aux Editions Edilivre qui acceptent de le publier et de le diffuser largement.


compteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire